Welcome!

@CloudExpo Authors: Liz McMillan, Pat Romanski, Elizabeth White, Nate Vickery, Gopala Krishna Behara

Related Topics: @CloudExpo

@CloudExpo: Blog Feed Post

Quand les DSI rencontrent Amazon, un géant du Cloud Computing

Je suis sorti de cette présentation encore plus optimiste


Bravo le CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) !

Vogels 1b Dans la lignée de ses activités de promotion de l'innovation, le CIGREF avait invité le 3 mars 2010 dans ses locaux le Dr Werner Vogels, CTO (Chief Technology Officer) d'Amazon à un petit déjeuner de travail.

Pendant 2 heures, devant une vingtaine de représentants des plus grandes entreprises françaises (les règles de confidentialité du CIGREF m'interdisent de citer leurs noms ou de publier leurs photos), il a présenté les activités d'AWS (Amazon Web Services) et sa vision sur les potentiels du Cloud Computing pour les grandes entreprises.

Je suis sorti de cette présentation encore plus optimiste (si c'est possible !) sur les potentiels du Cloud Computing pour les entreprises et en particulier pour les plus grandes.
Cet exposé était d’une très grande richesse ; j'ai choisi de mettre en lumière quelques chiffres, quelques exemples, quelques idées qui m'ont paru les plus représentatives de la maturité de ce marché.


Amazon Web Services, aujourd'hui

AWS usage of bandwith AWS n'existait pas il y a quatre ans ! On a du mal à l'imaginer, quand on constate la croissance vertigineuse de ces services, comme le montre ce graphique sur la consommation de bande passante par AWS.

C'est un exemple supplémentaire de la capacité des meilleures entreprises du secteur informatique à inventer, créer de toutes pièces de nouveaux marchés qui représentent rapidement des milliards de dollars de CA alors que d'autres se sont endormies sur leurs lauriers !

AWS c'est :
- 120 milliards d'objets stockés dans S3 (Simple Storage Services).
AWS partners - Des centres de calculs dans 4 grandes régions : USA Ouest et Est, Union Européenne et Asie, chaque région avec un minimum de 3 Data Centers.
- Des clients grandes entreprises comme NASDAQ, Forbes ou Bild en Allemagne. Comme beaucoup de fournisseurs du Cloud, Amazon pensait au départ que ces clients principaux seraient des petites entreprises ; dans la pratique, et très vite, ce sont les grands clients qui représentent l’essentiel de ses revenus.
- Des grands éditeurs comme Oracle, IBM, Red Hat... qui ont porté leurs outils sur AWS.


Le «modèle économique» d’Amazon Web Services

AWS pricing Werner Vogels a clairement présenté le fonctionnement économique d’Amazon Web Services, et c’est spectaculaire.

Amazon a été créé il y a une dizaine d’années sur une culture «low cost» pour son site de ventes ; cette même culture se retrouve sur AWS.
AWS fonctionne avec de très faibles marges, mais avec de très gros volumes d’activité. Toute réduction de ses coûts internes se traduit immédiatement par une réduction des prix de vente comme cela vient de se produire pour EC2 ; le prix de base pour une heure de processeur est passé de 10 centimes à 8,5 centimes de dollar.

AWS pricing spot instances Europe Dans la même logique, AWS propose maintenant le prix «spot», qui permet aux entreprises qui ont de gros besoins de calcul non urgents de proposer un prix d’achat inférieur au prix officiel ; lorsque la demande est faible, AWS est prêt à vendre ses ressources moins chères, aux prix proposés par ses clients.

NetFix, leader américain de la VOD, Video On Demand, est le principal concurrent d’Amazon dans ce métier ; cela ne l’empêche pas... d’utiliser les services Spot d’AWS pour faire tous les transcodages des fichiers vidéos dans les 45 formats différents nécessaires.

En réponse à une question sur le CA d’AWS, Werner a refusé de répondre, pour respecter les règles de la société. Il a quand même indiqué que c’est un «excellent business» et  que le CA est du même ordre de grandeur que celui de l’activité e-commerce.

Cette démarche «low cost» a une conséquence immédiate : elle crée une barrière à l’entrée très efficace pour gêner les concurrents. Microsoft l’a bien compris, qui a été obligé d’aligner ses prix sur ceux d’Amazon.
Dans le domaine des IaaS, Infrastructures as a Service, les petits acteurs auront beaucoup de mal à se faire une ... "place au soleil du Cloud".


Pourquoi les entreprises choisissent AWS d’Amazon

AWS domaines usages Après 4 ans d’expériences et de réalisations, Werner Vogels a expliqué que les «best practices» d’usages du Cloud sont maintenant bien connues.

Les motivations des entreprises clientes d’AWS peuvent se regrouper autour de 4 familles principales, et comme l’a précisé Werner, il n’y a pas de «hiérarchie» dans cette liste :
- Agilité : Les entreprises peuvent, très vite, déployer de nouvelles applications, tester des usages nouveaux ou faire évoluer leurs offres au gré de demandes fluctuantes. Les clients d’AWS n’ont aucun engagement de durée et peuvent, à tout instant, arrêter d’utiliser les services proposés.
Key Benefits AWS Cloud - Flexibilité vis-à-vis de la charge de travail : une entreprise peut faire monter ou descendre, en quelques heures, les ressources informatiques dont elle a besoin.
- Dimensions financières : pas d’investissements initiaux, budgets de fonctionnement à la place de dépenses d’investissements, coûts d’usages très compétitifs, dépenses qui évoluent au même rythme que la demande (pay as you go)...
- Performances : de 1 à 1 000 serveurs, processeurs mono-cœur ou avec 24 cœurs, les entreprises trouvent chez AWS une capacité de calcul «infinie» qui peut varier heure par heure.

De nombreux exemples ont été cités, parmi lesquels j’ai choisi :
- Facebook : 7 des 10 applications les plus utilisées sont...des jeux (voila une information qui va faire plaisir aux responsables informatiques qui bloquent Facebook !). Ceci correspond à 75 millions de joueurs actifs, et ils sont tous sur ... AWS.
- L’éditeur de logiciels LAWSON a porté la nouvelle version SaaS sur AWS.
- TurboTax est le logiciel le plus utilisé pour faire sa déclaration d’impôts aux USA. La date limite de déclaration est le 15 avril ; comme en France, l’immense majorité des contribuables américains attend le dernier jour pour faire sa déclaration. AWS était la seule solution raisonnable permettant à TurboTax de tenir une charge aussi forte sur une très courte durée.
- L’anneau de vitesse d’Indianapolis est utilisé pour les grandes courses de stock-cars... 3 jours par an. Pendant cette courte période, les retransmissions font un usage intensif du multimédia, avec des dizaines de canaux vidéo différents ; toute cette puissance de calcul est fournie par AWS.


Les avantages compétitifs d’AWS


Amazon risky bet Le lancement en 2006, par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, d’AWS était un pari... gagné depuis.

Alors que les concurrents commencent à poindre le bout de leur nez, tels qu’Azure de Microsoft, AWS maintient un avantage compétitif fort, ce que Werner c’est fait un plaisir de rappeler :
- AWS a un pouvoir de négociation très fort avec tous les fournisseurs.
- Cet avantage se retrouve aussi dans les achats de bande passante, ce qui permet à AWS d’en faire profiter ses clients.
- AWS a la possibilité de choisir les meilleurs outils, Linux, Hadoop ou MapReduce, dans lesquels ses équipes ont acquis une compétence très forte.
- AWS innove en permanence et a développé des outils logiciels spécifiques pour maintenir une longueur d’avance sur la concurrence. C’est vrai au niveau des outils de virtualisation, de la gestion des routeurs et switches...
- Amazon, comme Google, utilise en interne les outils qu’il propose à ses clients, ce qui est un gage fort de pérennité des solutions.
Au passage, Werner Vogels a rassuré les personnes présentes dans la salle : «Non, nous l’allons pas couper les services AWS en période de Noël, pour faire face à nos besoins propres !»


AWS et la sécurité

AWS security Depuis 10 ans, Amazon utilise Internet et a un long historique de fiabilité et de très grande sécurité dans ses activités ; cette expertise est réutilisée par AWS pour ses clients.

La sécurité est un thème omniprésent dès que l’on parle de Cloud Computing : là encore, les réponses de Werner ont été pleines de bon sens :
- La sécurité est plus un problème émotionnel que technique.
- 90 % des failles de sécurité viennent de l'intérieur des organisations.
- Tout le système d'Amazon est ouvert sur l'extérieur, depuis le premier jour ; la sécurité est stratégique pour nous.
- Amazon travaille beaucoup sur des outils d’automatisation des procédures de sécurité, pour éliminer au maximum le facteur humain ; ils utilisent ASPEN, un langage spécifique de gestion de la sécurité.
- Amazon est «Safe Harbor compliant» pour tout ce qui concerne les données mémorisées aux USA.
- Les entreprises peuvent choisir dans quelle zone géographique leurs données et leurs processus sont localisés.
- Il n’a pas occulté la question «Patriot Act», qui permettrait à des organismes gouvernementaux américains d’essayer d’accéder à des données sans l’aval de la justice ; Werner a été très clair : nous luttons contre ces pratiques, mais nous sommes bien sûr respectueux des lois, comme le sont toutes les entreprises.

AWS VPC diagram Il a aussi parlé d’une des offres les plus récentes d’AWS, le VPC, Virtual Private Cloud. Cette démarche permet à une entreprise de :
- Disposer de ressources réservées, qui ne peuvent communiquer qu’avec un seul client.
- D’adresses IP spécifiques.
- D’accès par VPN, Virtual Private Networks.
VPC, pas de coûts additionnels
- L’utilisation d’un VPC n’entraine aucun coût supplémentaire pour les entreprises.
- Un VPC, ce n’est pas plus de sécurité, mais un meilleur niveau de contrôle pour l’entreprise.


Comment se préparer au Cloud Computing ?

Pour clôturer son exposé, Werner a proposé aux responsables informatiques présents une démarche à la fois stratégique et pragmatique pour tirer des avantages immédiats du Cloud Computing.

Comme beaucoup d’acteurs natifs du Cloud, Amazon a une vision très tranchée sur ce que les fournisseurs «historiques» ont nommé les clouds privés ; il l’a résumé en une phrase :

«A Private Cloud is not a Cloud!»

AWS new IT strategy J’en ai retenu quelques idées fortes :
- Une analyse préalable de son existant est indispensable ; tout ne peut pas migrer sur le Cloud.
- Il faut segmenter son SI pour pouvoir passer à l’action, par étapes ; une démarche tout ou rien n’a aucun sens.
- Les applications Internet sont des candidats évidents, «a no brainer», une évidence.
- Utiliser les «cycles de vie» de l’informatique comme des opportunités pour aller sur le Cloud : renégociation de licences, fin de vie de versions de logiciels...
- Quelques exemples cités par Werner : porter Sharepoint sur le Cloud, le backup de ses bases de données Oracle..;
- Ce qui est pour moi l’essentiel : toute la «nouvelle informatique» doit être «Cloud ready», prête pour pouvoir être portée sur le Cloud.


Synthèse

Vogels LN 2 Oui, Amazon est un acteur majeur et innovant du Cloud Computing et les services AWS ont atteint en 2010 un excellent niveau de maturité, et j’ai été heureux de pouvoir assister à cette présentation exceptionnelle.

Les responsables informatiques présents à cette matinée du CIGREF ont eu l’extraordinaire opportunité d’écouter le responsable mondial d’AWS et de comprendre ce que le Cloud Computing peut proposer de plus abouti aujourd’hui, aux niveaux IaaS (Infrastructures as a Service) et PaaS (Platform as a Service).

High jump AWS est devenu, en moins de 4 ans, «La» référence dans ces domaines. La barre est déjà placée très haut, et tous les concurrents potentiels d’AWS sont face à un challenge majeur s’ils veulent challenger AWS en rentrant aussi sur ces marchés.
Une fois de plus, cette présentation a confirmé une idée forte que partagent tous les professionnels du Cloud Computing :

«Cloud Computing : pas de place pour les amateurs !»

Read the original blog entry...

More Stories By Louis Nauges

Louis Naugès is Founder & President of Revevol, the first European Consulting organization 100% dedicated to SaaS and Cloud Computing. He has 30 years of IT experience. Very few people in Europe have his knowledge and expertise in Cloud & SaaS technologies and applications. He works directly with CIOs of very large organizations. Revevol is the first EMEA distributor of Google Apps and the largest worldwide organization deploying Google Apps is one of Revevol's clients.

@CloudExpo Stories
In his Opening Keynote at 21st Cloud Expo, John Considine, General Manager of IBM Cloud Infrastructure, led attendees through the exciting evolution of the cloud. He looked at this major disruption from the perspective of technology, business models, and what this means for enterprises of all sizes. John Considine is General Manager of Cloud Infrastructure Services at IBM. In that role he is responsible for leading IBM’s public cloud infrastructure including strategy, development, and offering m...
Digital transformation is about embracing digital technologies into a company's culture to better connect with its customers, automate processes, create better tools, enter new markets, etc. Such a transformation requires continuous orchestration across teams and an environment based on open collaboration and daily experiments. In his session at 21st Cloud Expo, Alex Casalboni, Technical (Cloud) Evangelist at Cloud Academy, explored and discussed the most urgent unsolved challenges to achieve f...
In his session at 21st Cloud Expo, Raju Shreewastava, founder of Big Data Trunk, provided a fun and simple way to introduce Machine Leaning to anyone and everyone. He solved a machine learning problem and demonstrated an easy way to be able to do machine learning without even coding. Raju Shreewastava is the founder of Big Data Trunk (www.BigDataTrunk.com), a Big Data Training and consulting firm with offices in the United States. He previously led the data warehouse/business intelligence and B...
The past few years have brought a sea change in the way applications are architected, developed, and consumed—increasing both the complexity of testing and the business impact of software failures. How can software testing professionals keep pace with modern application delivery, given the trends that impact both architectures (cloud, microservices, and APIs) and processes (DevOps, agile, and continuous delivery)? This is where continuous testing comes in. D
Mobile device usage has increased exponentially during the past several years, as consumers rely on handhelds for everything from news and weather to banking and purchases. What can we expect in the next few years? The way in which we interact with our devices will fundamentally change, as businesses leverage Artificial Intelligence. We already see this taking shape as businesses leverage AI for cost savings and customer responsiveness. This trend will continue, as AI is used for more sophistica...
The “Digital Era” is forcing us to engage with new methods to build, operate and maintain applications. This transformation also implies an evolution to more and more intelligent applications to better engage with the customers, while creating significant market differentiators. In both cases, the cloud has become a key enabler to embrace this digital revolution. So, moving to the cloud is no longer the question; the new questions are HOW and WHEN. To make this equation even more complex, most ...
Blockchain is a shared, secure record of exchange that establishes trust, accountability and transparency across business networks. Supported by the Linux Foundation's open source, open-standards based Hyperledger Project, Blockchain has the potential to improve regulatory compliance, reduce cost as well as advance trade. Are you curious about how Blockchain is built for business? In her session at 21st Cloud Expo, René Bostic, Technical VP of the IBM Cloud Unit in North America, discussed the b...
SYS-CON Events announced today that Synametrics Technologies will exhibit at SYS-CON's 22nd International Cloud Expo®, which will take place on June 5-7, 2018, at the Javits Center in New York, NY. Synametrics Technologies is a privately held company based in Plainsboro, New Jersey that has been providing solutions for the developer community since 1997. Based on the success of its initial product offerings such as WinSQL, Xeams, SynaMan and Syncrify, Synametrics continues to create and hone in...
With tough new regulations coming to Europe on data privacy in May 2018, Calligo will explain why in reality the effect is global and transforms how you consider critical data. EU GDPR fundamentally rewrites the rules for cloud, Big Data and IoT. In his session at 21st Cloud Expo, Adam Ryan, Vice President and General Manager EMEA at Calligo, examined the regulations and provided insight on how it affects technology, challenges the established rules and will usher in new levels of diligence arou...
As you move to the cloud, your network should be efficient, secure, and easy to manage. An enterprise adopting a hybrid or public cloud needs systems and tools that provide: Agility: ability to deliver applications and services faster, even in complex hybrid environments Easier manageability: enable reliable connectivity with complete oversight as the data center network evolves Greater efficiency: eliminate wasted effort while reducing errors and optimize asset utilization Security: imple...
Nordstrom is transforming the way that they do business and the cloud is the key to enabling speed and hyper personalized customer experiences. In his session at 21st Cloud Expo, Ken Schow, VP of Engineering at Nordstrom, discussed some of the key learnings and common pitfalls of large enterprises moving to the cloud. This includes strategies around choosing a cloud provider(s), architecture, and lessons learned. In addition, he covered some of the best practices for structured team migration an...
Companies are harnessing data in ways we once associated with science fiction. Analysts have access to a plethora of visualization and reporting tools, but considering the vast amount of data businesses collect and limitations of CPUs, end users are forced to design their structures and systems with limitations. Until now. As the cloud toolkit to analyze data has evolved, GPUs have stepped in to massively parallel SQL, visualization and machine learning.
The 22nd International Cloud Expo | 1st DXWorld Expo has announced that its Call for Papers is open. Cloud Expo | DXWorld Expo, to be held June 5-7, 2018, at the Javits Center in New York, NY, brings together Cloud Computing, Digital Transformation, Big Data, Internet of Things, DevOps, Machine Learning and WebRTC to one location. With cloud computing driving a higher percentage of enterprise IT budgets every year, it becomes increasingly important to plant your flag in this fast-expanding busin...
Modern software design has fundamentally changed how we manage applications, causing many to turn to containers as the new virtual machine for resource management. As container adoption grows beyond stateless applications to stateful workloads, the need for persistent storage is foundational - something customers routinely cite as a top pain point. In his session at @DevOpsSummit at 21st Cloud Expo, Bill Borsari, Head of Systems Engineering at Datera, explored how organizations can reap the bene...
Kubernetes is an open source system for automating deployment, scaling, and management of containerized applications. Kubernetes was originally built by Google, leveraging years of experience with managing container workloads, and is now a Cloud Native Compute Foundation (CNCF) project. Kubernetes has been widely adopted by the community, supported on all major public and private cloud providers, and is gaining rapid adoption in enterprises. However, Kubernetes may seem intimidating and complex ...
In his session at 21st Cloud Expo, Michael Burley, a Senior Business Development Executive in IT Services at NetApp, described how NetApp designed a three-year program of work to migrate 25PB of a major telco's enterprise data to a new STaaS platform, and then secured a long-term contract to manage and operate the platform. This significant program blended the best of NetApp’s solutions and services capabilities to enable this telco’s successful adoption of private cloud storage and launching ...
In his general session at 21st Cloud Expo, Greg Dumas, Calligo’s Vice President and G.M. of US operations, discussed the new Global Data Protection Regulation and how Calligo can help business stay compliant in digitally globalized world. Greg Dumas is Calligo's Vice President and G.M. of US operations. Calligo is an established service provider that provides an innovative platform for trusted cloud solutions. Calligo’s customers are typically most concerned about GDPR compliance, application p...
In a recent survey, Sumo Logic surveyed 1,500 customers who employ cloud services such as Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure, and Google Cloud Platform (GCP). According to the survey, a quarter of the respondents have already deployed Docker containers and nearly as many (23 percent) are employing the AWS Lambda serverless computing framework. It’s clear: serverless is here to stay. The adoption does come with some needed changes, within both application development and operations. Tha...
You know you need the cloud, but you’re hesitant to simply dump everything at Amazon since you know that not all workloads are suitable for cloud. You know that you want the kind of ease of use and scalability that you get with public cloud, but your applications are architected in a way that makes the public cloud a non-starter. You’re looking at private cloud solutions based on hyperconverged infrastructure, but you’re concerned with the limits inherent in those technologies.
Smart cities have the potential to change our lives at so many levels for citizens: less pollution, reduced parking obstacles, better health, education and more energy savings. Real-time data streaming and the Internet of Things (IoT) possess the power to turn this vision into a reality. However, most organizations today are building their data infrastructure to focus solely on addressing immediate business needs vs. a platform capable of quickly adapting emerging technologies to address future ...