Welcome!

@CloudExpo Authors: Ed Featherston, Rostyslav Demush, Jamie Madison, Jason Bloomberg, Greg Pierce

Related Topics: @CloudExpo

@CloudExpo: Blog Feed Post

Quand les DSI rencontrent Amazon, un géant du Cloud Computing

Je suis sorti de cette présentation encore plus optimiste


Bravo le CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) !

Vogels 1b Dans la lignée de ses activités de promotion de l'innovation, le CIGREF avait invité le 3 mars 2010 dans ses locaux le Dr Werner Vogels, CTO (Chief Technology Officer) d'Amazon à un petit déjeuner de travail.

Pendant 2 heures, devant une vingtaine de représentants des plus grandes entreprises françaises (les règles de confidentialité du CIGREF m'interdisent de citer leurs noms ou de publier leurs photos), il a présenté les activités d'AWS (Amazon Web Services) et sa vision sur les potentiels du Cloud Computing pour les grandes entreprises.

Je suis sorti de cette présentation encore plus optimiste (si c'est possible !) sur les potentiels du Cloud Computing pour les entreprises et en particulier pour les plus grandes.
Cet exposé était d’une très grande richesse ; j'ai choisi de mettre en lumière quelques chiffres, quelques exemples, quelques idées qui m'ont paru les plus représentatives de la maturité de ce marché.


Amazon Web Services, aujourd'hui

AWS usage of bandwith AWS n'existait pas il y a quatre ans ! On a du mal à l'imaginer, quand on constate la croissance vertigineuse de ces services, comme le montre ce graphique sur la consommation de bande passante par AWS.

C'est un exemple supplémentaire de la capacité des meilleures entreprises du secteur informatique à inventer, créer de toutes pièces de nouveaux marchés qui représentent rapidement des milliards de dollars de CA alors que d'autres se sont endormies sur leurs lauriers !

AWS c'est :
- 120 milliards d'objets stockés dans S3 (Simple Storage Services).
AWS partners - Des centres de calculs dans 4 grandes régions : USA Ouest et Est, Union Européenne et Asie, chaque région avec un minimum de 3 Data Centers.
- Des clients grandes entreprises comme NASDAQ, Forbes ou Bild en Allemagne. Comme beaucoup de fournisseurs du Cloud, Amazon pensait au départ que ces clients principaux seraient des petites entreprises ; dans la pratique, et très vite, ce sont les grands clients qui représentent l’essentiel de ses revenus.
- Des grands éditeurs comme Oracle, IBM, Red Hat... qui ont porté leurs outils sur AWS.


Le «modèle économique» d’Amazon Web Services

AWS pricing Werner Vogels a clairement présenté le fonctionnement économique d’Amazon Web Services, et c’est spectaculaire.

Amazon a été créé il y a une dizaine d’années sur une culture «low cost» pour son site de ventes ; cette même culture se retrouve sur AWS.
AWS fonctionne avec de très faibles marges, mais avec de très gros volumes d’activité. Toute réduction de ses coûts internes se traduit immédiatement par une réduction des prix de vente comme cela vient de se produire pour EC2 ; le prix de base pour une heure de processeur est passé de 10 centimes à 8,5 centimes de dollar.

AWS pricing spot instances Europe Dans la même logique, AWS propose maintenant le prix «spot», qui permet aux entreprises qui ont de gros besoins de calcul non urgents de proposer un prix d’achat inférieur au prix officiel ; lorsque la demande est faible, AWS est prêt à vendre ses ressources moins chères, aux prix proposés par ses clients.

NetFix, leader américain de la VOD, Video On Demand, est le principal concurrent d’Amazon dans ce métier ; cela ne l’empêche pas... d’utiliser les services Spot d’AWS pour faire tous les transcodages des fichiers vidéos dans les 45 formats différents nécessaires.

En réponse à une question sur le CA d’AWS, Werner a refusé de répondre, pour respecter les règles de la société. Il a quand même indiqué que c’est un «excellent business» et  que le CA est du même ordre de grandeur que celui de l’activité e-commerce.

Cette démarche «low cost» a une conséquence immédiate : elle crée une barrière à l’entrée très efficace pour gêner les concurrents. Microsoft l’a bien compris, qui a été obligé d’aligner ses prix sur ceux d’Amazon.
Dans le domaine des IaaS, Infrastructures as a Service, les petits acteurs auront beaucoup de mal à se faire une ... "place au soleil du Cloud".


Pourquoi les entreprises choisissent AWS d’Amazon

AWS domaines usages Après 4 ans d’expériences et de réalisations, Werner Vogels a expliqué que les «best practices» d’usages du Cloud sont maintenant bien connues.

Les motivations des entreprises clientes d’AWS peuvent se regrouper autour de 4 familles principales, et comme l’a précisé Werner, il n’y a pas de «hiérarchie» dans cette liste :
- Agilité : Les entreprises peuvent, très vite, déployer de nouvelles applications, tester des usages nouveaux ou faire évoluer leurs offres au gré de demandes fluctuantes. Les clients d’AWS n’ont aucun engagement de durée et peuvent, à tout instant, arrêter d’utiliser les services proposés.
Key Benefits AWS Cloud - Flexibilité vis-à-vis de la charge de travail : une entreprise peut faire monter ou descendre, en quelques heures, les ressources informatiques dont elle a besoin.
- Dimensions financières : pas d’investissements initiaux, budgets de fonctionnement à la place de dépenses d’investissements, coûts d’usages très compétitifs, dépenses qui évoluent au même rythme que la demande (pay as you go)...
- Performances : de 1 à 1 000 serveurs, processeurs mono-cœur ou avec 24 cœurs, les entreprises trouvent chez AWS une capacité de calcul «infinie» qui peut varier heure par heure.

De nombreux exemples ont été cités, parmi lesquels j’ai choisi :
- Facebook : 7 des 10 applications les plus utilisées sont...des jeux (voila une information qui va faire plaisir aux responsables informatiques qui bloquent Facebook !). Ceci correspond à 75 millions de joueurs actifs, et ils sont tous sur ... AWS.
- L’éditeur de logiciels LAWSON a porté la nouvelle version SaaS sur AWS.
- TurboTax est le logiciel le plus utilisé pour faire sa déclaration d’impôts aux USA. La date limite de déclaration est le 15 avril ; comme en France, l’immense majorité des contribuables américains attend le dernier jour pour faire sa déclaration. AWS était la seule solution raisonnable permettant à TurboTax de tenir une charge aussi forte sur une très courte durée.
- L’anneau de vitesse d’Indianapolis est utilisé pour les grandes courses de stock-cars... 3 jours par an. Pendant cette courte période, les retransmissions font un usage intensif du multimédia, avec des dizaines de canaux vidéo différents ; toute cette puissance de calcul est fournie par AWS.


Les avantages compétitifs d’AWS


Amazon risky bet Le lancement en 2006, par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, d’AWS était un pari... gagné depuis.

Alors que les concurrents commencent à poindre le bout de leur nez, tels qu’Azure de Microsoft, AWS maintient un avantage compétitif fort, ce que Werner c’est fait un plaisir de rappeler :
- AWS a un pouvoir de négociation très fort avec tous les fournisseurs.
- Cet avantage se retrouve aussi dans les achats de bande passante, ce qui permet à AWS d’en faire profiter ses clients.
- AWS a la possibilité de choisir les meilleurs outils, Linux, Hadoop ou MapReduce, dans lesquels ses équipes ont acquis une compétence très forte.
- AWS innove en permanence et a développé des outils logiciels spécifiques pour maintenir une longueur d’avance sur la concurrence. C’est vrai au niveau des outils de virtualisation, de la gestion des routeurs et switches...
- Amazon, comme Google, utilise en interne les outils qu’il propose à ses clients, ce qui est un gage fort de pérennité des solutions.
Au passage, Werner Vogels a rassuré les personnes présentes dans la salle : «Non, nous l’allons pas couper les services AWS en période de Noël, pour faire face à nos besoins propres !»


AWS et la sécurité

AWS security Depuis 10 ans, Amazon utilise Internet et a un long historique de fiabilité et de très grande sécurité dans ses activités ; cette expertise est réutilisée par AWS pour ses clients.

La sécurité est un thème omniprésent dès que l’on parle de Cloud Computing : là encore, les réponses de Werner ont été pleines de bon sens :
- La sécurité est plus un problème émotionnel que technique.
- 90 % des failles de sécurité viennent de l'intérieur des organisations.
- Tout le système d'Amazon est ouvert sur l'extérieur, depuis le premier jour ; la sécurité est stratégique pour nous.
- Amazon travaille beaucoup sur des outils d’automatisation des procédures de sécurité, pour éliminer au maximum le facteur humain ; ils utilisent ASPEN, un langage spécifique de gestion de la sécurité.
- Amazon est «Safe Harbor compliant» pour tout ce qui concerne les données mémorisées aux USA.
- Les entreprises peuvent choisir dans quelle zone géographique leurs données et leurs processus sont localisés.
- Il n’a pas occulté la question «Patriot Act», qui permettrait à des organismes gouvernementaux américains d’essayer d’accéder à des données sans l’aval de la justice ; Werner a été très clair : nous luttons contre ces pratiques, mais nous sommes bien sûr respectueux des lois, comme le sont toutes les entreprises.

AWS VPC diagram Il a aussi parlé d’une des offres les plus récentes d’AWS, le VPC, Virtual Private Cloud. Cette démarche permet à une entreprise de :
- Disposer de ressources réservées, qui ne peuvent communiquer qu’avec un seul client.
- D’adresses IP spécifiques.
- D’accès par VPN, Virtual Private Networks.
VPC, pas de coûts additionnels
- L’utilisation d’un VPC n’entraine aucun coût supplémentaire pour les entreprises.
- Un VPC, ce n’est pas plus de sécurité, mais un meilleur niveau de contrôle pour l’entreprise.


Comment se préparer au Cloud Computing ?

Pour clôturer son exposé, Werner a proposé aux responsables informatiques présents une démarche à la fois stratégique et pragmatique pour tirer des avantages immédiats du Cloud Computing.

Comme beaucoup d’acteurs natifs du Cloud, Amazon a une vision très tranchée sur ce que les fournisseurs «historiques» ont nommé les clouds privés ; il l’a résumé en une phrase :

«A Private Cloud is not a Cloud!»

AWS new IT strategy J’en ai retenu quelques idées fortes :
- Une analyse préalable de son existant est indispensable ; tout ne peut pas migrer sur le Cloud.
- Il faut segmenter son SI pour pouvoir passer à l’action, par étapes ; une démarche tout ou rien n’a aucun sens.
- Les applications Internet sont des candidats évidents, «a no brainer», une évidence.
- Utiliser les «cycles de vie» de l’informatique comme des opportunités pour aller sur le Cloud : renégociation de licences, fin de vie de versions de logiciels...
- Quelques exemples cités par Werner : porter Sharepoint sur le Cloud, le backup de ses bases de données Oracle..;
- Ce qui est pour moi l’essentiel : toute la «nouvelle informatique» doit être «Cloud ready», prête pour pouvoir être portée sur le Cloud.


Synthèse

Vogels LN 2 Oui, Amazon est un acteur majeur et innovant du Cloud Computing et les services AWS ont atteint en 2010 un excellent niveau de maturité, et j’ai été heureux de pouvoir assister à cette présentation exceptionnelle.

Les responsables informatiques présents à cette matinée du CIGREF ont eu l’extraordinaire opportunité d’écouter le responsable mondial d’AWS et de comprendre ce que le Cloud Computing peut proposer de plus abouti aujourd’hui, aux niveaux IaaS (Infrastructures as a Service) et PaaS (Platform as a Service).

High jump AWS est devenu, en moins de 4 ans, «La» référence dans ces domaines. La barre est déjà placée très haut, et tous les concurrents potentiels d’AWS sont face à un challenge majeur s’ils veulent challenger AWS en rentrant aussi sur ces marchés.
Une fois de plus, cette présentation a confirmé une idée forte que partagent tous les professionnels du Cloud Computing :

«Cloud Computing : pas de place pour les amateurs !»

Read the original blog entry...

More Stories By Louis Nauges

Louis Naugès is Founder & President of Revevol, the first European Consulting organization 100% dedicated to SaaS and Cloud Computing. He has 30 years of IT experience. Very few people in Europe have his knowledge and expertise in Cloud & SaaS technologies and applications. He works directly with CIOs of very large organizations. Revevol is the first EMEA distributor of Google Apps and the largest worldwide organization deploying Google Apps is one of Revevol's clients.

@CloudExpo Stories
DX World EXPO, LLC, a Lighthouse Point, Florida-based startup trade show producer and the creator of "DXWorldEXPO® - Digital Transformation Conference & Expo" has announced its executive management team. The team is headed by Levent Selamoglu, who has been named CEO. "Now is the time for a truly global DX event, to bring together the leading minds from the technology world in a conversation about Digital Transformation," he said in making the announcement.
"Space Monkey by Vivent Smart Home is a product that is a distributed cloud-based edge storage network. Vivent Smart Home, our parent company, is a smart home provider that places a lot of hard drives across homes in North America," explained JT Olds, Director of Engineering, and Brandon Crowfeather, Product Manager, at Vivint Smart Home, in this SYS-CON.tv interview at @ThingsExpo, held Oct 31 – Nov 2, 2017, at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, CA.
SYS-CON Events announced today that Conference Guru has been named “Media Sponsor” of the 22nd International Cloud Expo, which will take place on June 5-7, 2018, at the Javits Center in New York, NY. A valuable conference experience generates new contacts, sales leads, potential strategic partners and potential investors; helps gather competitive intelligence and even provides inspiration for new products and services. Conference Guru works with conference organizers to pass great deals to gre...
DevOps is under attack because developers don’t want to mess with infrastructure. They will happily own their code into production, but want to use platforms instead of raw automation. That’s changing the landscape that we understand as DevOps with both architecture concepts (CloudNative) and process redefinition (SRE). Rob Hirschfeld’s recent work in Kubernetes operations has led to the conclusion that containers and related platforms have changed the way we should be thinking about DevOps and...
In his Opening Keynote at 21st Cloud Expo, John Considine, General Manager of IBM Cloud Infrastructure, led attendees through the exciting evolution of the cloud. He looked at this major disruption from the perspective of technology, business models, and what this means for enterprises of all sizes. John Considine is General Manager of Cloud Infrastructure Services at IBM. In that role he is responsible for leading IBM’s public cloud infrastructure including strategy, development, and offering m...
The next XaaS is CICDaaS. Why? Because CICD saves developers a huge amount of time. CD is an especially great option for projects that require multiple and frequent contributions to be integrated. But… securing CICD best practices is an emerging, essential, yet little understood practice for DevOps teams and their Cloud Service Providers. The only way to get CICD to work in a highly secure environment takes collaboration, patience and persistence. Building CICD in the cloud requires rigorous ar...
Companies are harnessing data in ways we once associated with science fiction. Analysts have access to a plethora of visualization and reporting tools, but considering the vast amount of data businesses collect and limitations of CPUs, end users are forced to design their structures and systems with limitations. Until now. As the cloud toolkit to analyze data has evolved, GPUs have stepped in to massively parallel SQL, visualization and machine learning.
"Evatronix provides design services to companies that need to integrate the IoT technology in their products but they don't necessarily have the expertise, knowledge and design team to do so," explained Adam Morawiec, VP of Business Development at Evatronix, in this SYS-CON.tv interview at @ThingsExpo, held Oct 31 – Nov 2, 2017, at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, CA.
To get the most out of their data, successful companies are not focusing on queries and data lakes, they are actively integrating analytics into their operations with a data-first application development approach. Real-time adjustments to improve revenues, reduce costs, or mitigate risk rely on applications that minimize latency on a variety of data sources. In his session at @BigDataExpo, Jack Norris, Senior Vice President, Data and Applications at MapR Technologies, reviewed best practices to ...
"ZeroStack is a startup in Silicon Valley. We're solving a very interesting problem around bringing public cloud convenience with private cloud control for enterprises and mid-size companies," explained Kamesh Pemmaraju, VP of Product Management at ZeroStack, in this SYS-CON.tv interview at 21st Cloud Expo, held Oct 31 – Nov 2, 2017, at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, CA.
Large industrial manufacturing organizations are adopting the agile principles of cloud software companies. The industrial manufacturing development process has not scaled over time. Now that design CAD teams are geographically distributed, centralizing their work is key. With large multi-gigabyte projects, outdated tools have stifled industrial team agility, time-to-market milestones, and impacted P&L stakeholders.
Enterprises are adopting Kubernetes to accelerate the development and the delivery of cloud-native applications. However, sharing a Kubernetes cluster between members of the same team can be challenging. And, sharing clusters across multiple teams is even harder. Kubernetes offers several constructs to help implement segmentation and isolation. However, these primitives can be complex to understand and apply. As a result, it’s becoming common for enterprises to end up with several clusters. Thi...
"Infoblox does DNS, DHCP and IP address management for not only enterprise networks but cloud networks as well. Customers are looking for a single platform that can extend not only in their private enterprise environment but private cloud, public cloud, tracking all the IP space and everything that is going on in that environment," explained Steve Salo, Principal Systems Engineer at Infoblox, in this SYS-CON.tv interview at 21st Cloud Expo, held Oct 31 – Nov 2, 2017, at the Santa Clara Conventio...
In his session at 21st Cloud Expo, James Henry, Co-CEO/CTO of Calgary Scientific Inc., introduced you to the challenges, solutions and benefits of training AI systems to solve visual problems with an emphasis on improving AIs with continuous training in the field. He explored applications in several industries and discussed technologies that allow the deployment of advanced visualization solutions to the cloud.
The question before companies today is not whether to become intelligent, it’s a question of how and how fast. The key is to adopt and deploy an intelligent application strategy while simultaneously preparing to scale that intelligence. In her session at 21st Cloud Expo, Sangeeta Chakraborty, Chief Customer Officer at Ayasdi, provided a tactical framework to become a truly intelligent enterprise, including how to identify the right applications for AI, how to build a Center of Excellence to oper...
"IBM is really all in on blockchain. We take a look at sort of the history of blockchain ledger technologies. It started out with bitcoin, Ethereum, and IBM evaluated these particular blockchain technologies and found they were anonymous and permissionless and that many companies were looking for permissioned blockchain," stated René Bostic, Technical VP of the IBM Cloud Unit in North America, in this SYS-CON.tv interview at 21st Cloud Expo, held Oct 31 – Nov 2, 2017, at the Santa Clara Conventi...
In his session at 21st Cloud Expo, Carl J. Levine, Senior Technical Evangelist for NS1, will objectively discuss how DNS is used to solve Digital Transformation challenges in large SaaS applications, CDNs, AdTech platforms, and other demanding use cases. Carl J. Levine is the Senior Technical Evangelist for NS1. A veteran of the Internet Infrastructure space, he has over a decade of experience with startups, networking protocols and Internet infrastructure, combined with the unique ability to it...
22nd International Cloud Expo, taking place June 5-7, 2018, at the Javits Center in New York City, NY, and co-located with the 1st DXWorld Expo will feature technical sessions from a rock star conference faculty and the leading industry players in the world. Cloud computing is now being embraced by a majority of enterprises of all sizes. Yesterday's debate about public vs. private has transformed into the reality of hybrid cloud: a recent survey shows that 74% of enterprises have a hybrid cloud ...
"Cloud Academy is an enterprise training platform for the cloud, specifically public clouds. We offer guided learning experiences on AWS, Azure, Google Cloud and all the surrounding methodologies and technologies that you need to know and your teams need to know in order to leverage the full benefits of the cloud," explained Alex Brower, VP of Marketing at Cloud Academy, in this SYS-CON.tv interview at 21st Cloud Expo, held Oct 31 – Nov 2, 2017, at the Santa Clara Convention Center in Santa Clar...
Gemini is Yahoo’s native and search advertising platform. To ensure the quality of a complex distributed system that spans multiple products and components and across various desktop websites and mobile app and web experiences – both Yahoo owned and operated and third-party syndication (supply), with complex interaction with more than a billion users and numerous advertisers globally (demand) – it becomes imperative to automate a set of end-to-end tests 24x7 to detect bugs and regression. In th...