Welcome!

@CloudExpo Authors: Liz McMillan, Pat Romanski, Elizabeth White, Yeshim Deniz, Kevin Benedict

News Feed Item

À mesure que l’adoption de l’informatique dématérialisée augmente, les entreprises sont de plus en plus vulnérables

Selon l’enquête annuelle de SailPoint sur le pouls du marché, publiée aujourd’hui, les entreprises exécutent à l’heure actuelle un tiers de leurs applications essentielles à la mission dans le nuage et pensent que la moitié de toutes leurs applications cruciales seront exécutées dans le nuage à l’horizon 2015. L’enquête a également révélé que, dans de nombreux cas, les services informatiques ne savent pas très bien quelles applications dématérialisées sont utilisées dans l’entreprise, ce qui rend encore plus difficile pour les entreprises de surveiller et de contrôler l’accès des utilisateurs aux applications et données essentielles à la mission. De fait, seulement 34 % des sociétés font participer le personnel informatique au processus de sélection du fournisseur et de planification dans le cadre d’un achat d’application dans le nuage sans utilisation du budget informatique, ce qui rend très difficile la prise en compte de façon proactive des exigences en matière de sécurité et de conformité pour ces applications. L’enquête 2012 sur le pouls du marché, menée par le cabinet de recherche indépendant Loudhouse, est basée sur des interviews de 400 leaders de l’informatique et cadres supérieurs de grandes entreprises aux États-Unis et au Royaume-Uni.

L’enquête de SailPoint a révélé que les utilisateurs en entreprise gagnaient en autonomie pour déployer des applications dématérialisées sans participation des services informatiques, mais qu’ils ne se sentaient pas responsables de la gestion du contrôle d’accès. D’ailleurs, 70 % des cadres supérieurs d’entreprise pensent que ce sont les services informatiques qui au final ont la responsabilité de gérer l’accès des utilisateurs aux applications dans le nuage. Venant s’ajouter au défi auquel doivent faire face les services informatiques, plus de 14 % des cadres supérieurs d’entreprise admettent qu’ils n’ont aucun moyen de savoir si des données sensibles sont stockées dans le nuage. Ce manque de visibilité et de contrôle augmente fortement la vulnérabilité des entreprises aux violations de la sécurité, à l’exposition aux menaces d’ordre interne et au risque d’échouer aux audits.

« À mesure que les entreprises adoptent des applications dématérialisées, il est fort probable qu’elles augmentent leur exposition au risque en plaçant des données sensibles dans le nuage sans avoir mis en place de contrôles adéquats ni de processus de sécurité », a indiqué Jackie Gilbert, VP et DG de la division Cloud de SailPoint. « Et l’enquête de cette année illustre dans quelle mesure les sociétés sont déjà ‘à risque’. De nombreuses sociétés ne disposent pas de la visibilité non seulement sur quelles données se trouvent dans le nuage, mais aussi sur qui peut y accéder. Il est impératif que les sociétés mettent en place la surveillance et les contrôles adéquats afin d’atténuer ces risques croissants. »

La consumérisation des technologies de l’information a permis aux salariés de profiter de nouvelles technologies, mais cela exigera des sociétés qu’elles fassent évoluer leur processus de gestion de l’identité et de l’accès. Par exemple, bien que les politiques basées sur le travail comme le BYOD (apportez votre propre appareil) donnent aux utilisateurs en entreprise la flexibilité d’utiliser leurs propres appareils portables, ces mêmes appareils portables sont utilisés pour accéder à des applications de l’entreprise dans plus de 95 % des cas. La possibilité pour les utilisateurs d’accéder aux applications et données de l’entreprise en dehors du réseau de celle-ci fait peser un poids plus important sur la gestion de l’identité et de l’accès étant donné que les services informatiques doivent rendre compte de l’accès des utilisateurs à partir d’un plus grand éventail d’appareils qui ne sont pas complètement sous leur contrôle.

Ce phénomène de « consumérisation » n’a pas que des répercussions sur les appareils, mais il touche aussi les applications, de nombreux salariés allant plus loin que le BYOD avec le « BYOA » (apportez votre propre application). Le BYOA signifie que les utilisateurs en entreprise d’aujourd’hui sont bien plus à l’aise quand ils utilisent des applications grand public ou « non approuvées » dans le cadre de leur activité professionnelle. Moins d’un tiers des sociétés sont entièrement verrouillées quand il s’agit de l’usage d’applications au travail, ce qui veut dire que ces activités ont souvent lieu en échappant à la surveillance des services informatiques. Fait alarmant, la tendance s’étend à l’utilisation par les salariés des mêmes mots de passe pour divers comptes couvrant leur vie personnelle et professionnelle. Environ la moitié des cadres supérieurs d’entreprise sondés ont affirmé utiliser souvent le même mot de passe pour les applications personnelles sur Internet que celui qu’ils utilisent pour les applications sensibles dans le cadre de leur travail. Cela expose les entreprises à de nouveaux risques et nouvelles vulnérabilités en matière de sécurité dans l’éventualité où ces applications personnelles feraient l’objet d’une violation de la sécurité.

« Pour la troisième année de suite, notre enquête sur le pouls du marché révèle que la majorité des grandes entreprises demeurent très préoccupées par les violations de la sécurité et leur aptitude à satisfaire aux exigences de conformité à la réglementation », a affirmé Kevin Cunningham, président de SailPoint. « Ceci est dû en partie au paysage informatique en constante évolution qui rend la problématique actuelle de la gestion de l’identité encore plus grande. La consumérisation des technologies de l’information a mis les entreprises dans une position difficile : elles veulent fournir aux utilisateurs la commodité et la flexibilité promises par le nuage et les appareils portables, mais elles veulent également s’assurer que des contrôles sont en place pour surveiller et gérer qui a accès à quoi. À quelque stade de leur stratégie IAM que se trouvent les entreprises, elles doivent envisager de façon proactive comment régir ces nouvelles technologies et ces nouveaux comportements au sein de leurs politiques d’entreprise. »

L’enquête 2012 SailPoint sur le pouls du marché a interviewé 200 cadres supérieurs d’entreprise responsables de divers services clés et 200 décideurs en informatique dans des sociétés d’au moins 5 000 salariés. Les personnes interrogées étaient réparties également entre les États-Unis et le Royaume-Uni. Les interviews ont été conduites via un panel en ligne. Loudhouse, une agence de recherche indépendante, a conduit la recherche pour le compte de SailPoint. Pour télécharger les résultats de l’enquête 2012 SailPoint sur le pouls du marché, veuillez consulter : www.sailpoint.com/2012survey.

À propos de SailPoint

SailPoint, leader du marché en solutions de gestion de l’identité, aide les plus grandes multinationales à atténuer les risques, à réduire les coûts informatiques et à assurer la conformité. Les solutions novatrices de la société, IdentityIQTM et AccessIQTM, offrent une visibilité et un contrôle supérieurs sur l’accès des utilisateurs aux applications et aux données sensibles, tant sur site que dans le nuage. La suite de produits de SailPoint offre aux clients une solution unifiée pour la gestion de la conformité avec prise en compte des risques, la gestion en boucle fermée du cycle de vie de l’utilisateur, le provisioning flexible, la gestion de l’accès au nuage et l’intelligence de l’identité, toute cela basé sur un modèle de gouvernance intégrée. Fondée en 2005, la société est installée à Austin, au Texas, avec des bureaux en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Inde, en Israël et aux Pays-Bas. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.sailpoint.com.

SailPoint, le logo SailPoint, IdentityIQ, AccessIQ et toutes les techniques sont des marques commerciales ou des marques déposées de SailPoint Technologies, Inc. aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Tous les autres produits ou services sont des marques commerciales de leurs sociétés respectives.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

More Stories By Business Wire

Copyright © 2009 Business Wire. All rights reserved. Republication or redistribution of Business Wire content is expressly prohibited without the prior written consent of Business Wire. Business Wire shall not be liable for any errors or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

@CloudExpo Stories
"With Digital Experience Monitoring what used to be a simple visit to a web page has exploded into app on phones, data from social media feeds, competitive benchmarking - these are all components that are only available because of some type of digital asset," explained Leo Vasiliou, Director of Web Performance Engineering at Catchpoint Systems, in this SYS-CON.tv interview at DevOps Summit at 20th Cloud Expo, held June 6-8, 2017, at the Javits Center in New York City, NY.
"We were founded in 2003 and the way we were founded was about good backup and good disaster recovery for our clients, and for the last 20 years we've been pretty consistent with that," noted Marc Malafronte, Territory Manager at StorageCraft, in this SYS-CON.tv interview at 20th Cloud Expo, held June 6-8, 2017, at the Javits Center in New York City, NY.
"DivvyCloud as a company set out to help customers automate solutions to the most common cloud problems," noted Jeremy Snyder, VP of Business Development at DivvyCloud, in this SYS-CON.tv interview at 20th Cloud Expo, held June 6-8, 2017, at the Javits Center in New York City, NY.
Kubernetes is an open source system for automating deployment, scaling, and management of containerized applications. Kubernetes was originally built by Google, leveraging years of experience with managing container workloads, and is now a Cloud Native Compute Foundation (CNCF) project. Kubernetes has been widely adopted by the community, supported on all major public and private cloud providers, and is gaining rapid adoption in enterprises. However, Kubernetes may seem intimidating and complex ...
While the focus and objectives of IoT initiatives are many and diverse, they all share a few common attributes, and one of those is the network. Commonly, that network includes the Internet, over which there isn't any real control for performance and availability. Or is there? The current state of the art for Big Data analytics, as applied to network telemetry, offers new opportunities for improving and assuring operational integrity. In his session at @ThingsExpo, Jim Frey, Vice President of S...
"DX encompasses the continuing technology revolution, and is addressing society's most important issues throughout the entire $78 trillion 21st-century global economy," said Roger Strukhoff, Conference Chair. "DX World Expo has organized these issues along 10 tracks with more than 150 of the world's top speakers coming to Istanbul to help change the world."
"We focus on SAP workloads because they are among the most powerful but somewhat challenging workloads out there to take into public cloud," explained Swen Conrad, CEO of Ocean9, Inc., in this SYS-CON.tv interview at 20th Cloud Expo, held June 6-8, 2017, at the Javits Center in New York City, NY.
"As we've gone out into the public cloud we've seen that over time we may have lost a few things - we've lost control, we've given up cost to a certain extent, and then security, flexibility," explained Steve Conner, VP of Sales at Cloudistics,in this SYS-CON.tv interview at 20th Cloud Expo, held June 6-8, 2017, at the Javits Center in New York City, NY.
"We are focused on SAP running in the clouds, to make this super easy because we believe in the tremendous value of those powerful worlds - SAP and the cloud," explained Frank Stienhans, CTO of Ocean9, Inc., in this SYS-CON.tv interview at 20th Cloud Expo, held June 6-8, 2017, at the Javits Center in New York City, NY.
"Peak 10 is a hybrid infrastructure provider across the nation. We are in the thick of things when it comes to hybrid IT," explained , Chief Technology Officer at Peak 10, in this SYS-CON.tv interview at 20th Cloud Expo, held June 6-8, 2017, at the Javits Center in New York City, NY.
"We are still a relatively small software house and we are focusing on certain industries like FinTech, med tech, energy and utilities. We help our customers with their digital transformation," noted Piotr Stawinski, Founder and CEO of EARP Integration, in this SYS-CON.tv interview at 20th Cloud Expo, held June 6-8, 2017, at the Javits Center in New York City, NY.
"I think DevOps is now a rambunctious teenager – it’s starting to get a mind of its own, wanting to get its own things but it still needs some adult supervision," explained Thomas Hooker, VP of marketing at CollabNet, in this SYS-CON.tv interview at DevOps Summit at 20th Cloud Expo, held June 6-8, 2017, at the Javits Center in New York City, NY.
"We've been engaging with a lot of customers including Panasonic, we've been involved with Cisco and now we're working with the U.S. government - the Department of Homeland Security," explained Peter Jung, Chief Product Officer at Pulzze Systems, in this SYS-CON.tv interview at @ThingsExpo, held June 6-8, 2017, at the Javits Center in New York City, NY.
Everything run by electricity will eventually be connected to the Internet. Get ahead of the Internet of Things revolution and join Akvelon expert and IoT industry leader, Sergey Grebnov, in his session at @ThingsExpo, for an educational dive into the world of managing your home, workplace and all the devices they contain with the power of machine-based AI and intelligent Bot services for a completely streamlined experience.
Any startup has to have a clear go –to-market strategy from the beginning. Similarly, any data science project has to have a go to production strategy from its first days, so it could go beyond proof-of-concept. Machine learning and artificial intelligence in production would result in hundreds of training pipelines and machine learning models that are continuously revised by teams of data scientists and seamlessly connected with web applications for tenants and users.
"We're here to tell the world about our cloud-scale infrastructure that we have at Juniper combined with the world-class security that we put into the cloud," explained Lisa Guess, VP of Systems Engineering at Juniper Networks, in this SYS-CON.tv interview at 20th Cloud Expo, held June 6-8, 2017, at the Javits Center in New York City, NY.
"I will be talking about ChatOps and ChatOps as a way to solve some problems in the DevOps space," explained Himanshu Chhetri, CTO of Addteq, in this SYS-CON.tv interview at @DevOpsSummit at 20th Cloud Expo, held June 6-8, 2017, at the Javits Center in New York City, NY.
"We are an IT services solution provider and we sell software to support those solutions. Our focus and key areas are around security, enterprise monitoring, and continuous delivery optimization," noted John Balsavage, President of A&I Solutions, in this SYS-CON.tv interview at 20th Cloud Expo, held June 6-8, 2017, at the Javits Center in New York City, NY.
Your homes and cars can be automated and self-serviced. Why can't your storage? From simply asking questions to analyze and troubleshoot your infrastructure, to provisioning storage with snapshots, recovery and replication, your wildest sci-fi dream has come true. In his session at @DevOpsSummit at 20th Cloud Expo, Dan Florea, Director of Product Management at Tintri, provided a ChatOps demo where you can talk to your storage and manage it from anywhere, through Slack and similar services with...
The financial services market is one of the most data-driven industries in the world, yet it’s bogged down by legacy CPU technologies that simply can’t keep up with the task of querying and visualizing billions of records. In his session at 20th Cloud Expo, Karthik Lalithraj, a Principal Solutions Architect at Kinetica, discussed how the advent of advanced in-database analytics on the GPU makes it possible to run sophisticated data science workloads on the same database that is housing the rich...